À propos

Notre point de vue

Aurélien Morel

Fondateur

Dans le monde actuel, les clients exigent toujours plus de services et de rapidité. Le temps de mise à disposition des cartes est un problème récurrent dans les restaurants ou les bars. Les jours de grande affluence, il vous arrive souvent que les cartes ne soient plus disponibles ou que le personnel en salle soit débordé; ce qui peut rendre le client mécontent avant même d’avoir consommé et peut parfois l’amener à quitter l’établissement. Pendant le repas, il n’est pas rare qu’une fois le plat commandé, le client souhaite accéder à la carte pour voir les desserts ou les boissons.

Une autre problématique à souligner est le manque d’accessibilité des cartes proposées, pour les malvoyants, les non-voyants ou bien encore pour les personnes suivant un régime alimentaire particulier, le filtrage par régime de la carte est possible en un clic avec Menupleaz.

Quant aux personnes étrangères, très peu de restaurants traduisent leur menu même si le client vient goûter la cuisine française, il aimerait savoir ce qu’il va manger, à quoi son assiette va ressembler. Menupleaz vous donnera aussi la possibilité de mettre en avant sur votre menu, des plats, le menu du jour, ou la formule que vous souhaitez.

Dans ce contexte, Menupleaz permet, via le scan d’un QR Code ou la connexion avec une puce NFC, d’avoir accès rapidement à la carte du restaurant. Il est aussi possible de filtrer la carte par ingrédient, par régime alimentaire. Le site se veut rapide d’accès, accessible, ergonomique et simple d’utilisation.

menupleaz n'a de limite que votre imagination !

Pour permettre au client d’accéder au menu numérique, nous proposons de coller une étiquette sur chacune des tables du restaurant ( ou du bar ). Cette étiquette contient un Qr code et en dessous de celle-ci se trouve une Puce NFC.

Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes. Pour notre usage, la lecture d’un QR code à partir d’un téléphone portable permet d’accéder directement à une page web du menu numérique de votre restaurant ( ou bar ).

Il suffit de scanner le code avec une application Flashcode, mais si le client possède un iPhone, il pourra simplement lire le Qr code en passant l’appareil photo devant.

Si le client n’a pas d’iPhone, il n’a pas forcément d’application flashcode et le but n’est pas qu’il télécharge une application, le client doit avoir un accès rapide au menu. D'où l’utilisation de la puce NFC.

La technologie NFC permet d'établir une communication à courte distance (10 cm maximum) entre la puce et le téléphone. Elle utilise pour cela une technique à base d'ondes courtes, quand bien même le client a activé la fonctionnalité NFC.

La puce NFC finira par remplacer le QR code. Donc pour tous les autres téléphones que l’iPhone, le client aura juste besoin de poser son téléphone sur l’étiquette et cela lui donnera accès directement au menu. L’iPhone n’est pas encore doté de cette technologie. Il est possible également de rentrer le lien inscrit en bas de l'étiquette sur votre navigateur.

Et vous accédez à la carte numérique du restaurant, sympa non ?

Image placeholder
Aurélien morel : menupleaz, prix du jury